À Mères et monde, la vie démocratique est au cœur de toute l’action.
C’est là que l’expression par et pour jeunes mères, que nous accolons fièrement au centre communautaire et résidentiel, prend tout son sens!
L’organisme fonctionne selon les principes de la gestion participative.
Concrètement, plusieurs instances décisionnelles ou comités donnent aux jeunes mères de réelles occasions de débat et de participation aux décisions. Ce sont des lieux concrets d’expérimentation de la démocratie : assemblée générale, conseil d’administration, assemblée des locataires, comité de vie interne, comité de formation Projet de vie, comité communautaire (« coco »). Au besoin, d’autres comités peuvent être mis sur pied pour traiter de questions spécifiques.
Gestion participative
La gestion participative c’est…
- prendre les moyens pour favoriser l’implication des jeunes mères dans les réflexions et les décisions concernant le fonctionnement ou les orientations de Mères et monde;
- chercher à établir des rapports égalitaires et des échanges de savoirs entre l’équipe de travail et les jeunes mères;
- utiliser des approches qui soutiennent les processus de prise en charge individuelle et collective, l’autonomie et la responsabilisation;
- fournir aux jeunes mères des outils et des moyens qui leur permettent de reprendre du pouvoir et de se réaliser dans les différentes sphères de leur vie.
Implication
Comme l’engagement communautaire est une des valeurs de base à Mères et monde, les jeunes mères sont appelées à s’impliquer d’une façon ou d’une autre dans la vie de l’organisme.
- En plus de faire leur part pour que leur logement et les espaces communs demeurent propres et en bon état, elles doivent donner quelques heures par année pour effectuer certaines tâches d’entretien communes.
- Pour que le milieu de vie soit dynamique et reflète véritablement leur réalité, leur participation aux activités, leur engagement dans des comités et leur participation aux assemblées des locataires est requise.
- Enfin, elles sont conviées à enrichir la vie démocratique de l’organisme en donnant leur avis, en respectant les décisions prises collectivement et les règles de fonctionnement et en assistant aux assemblées et réunions qui orientent la vie de Mères et monde.