Recherche-action sur la sécurité alimentaire

Contribution à une recherche-action participative pour le développement des saines habitudes alimentaires en contexte d’insécurité alimentaire.

À l’été 2010, Mères et monde s’associe à deux autres organismes de Limoilou (l’Évasion St-Pie-X et les Ateliers à la Terre) pour créer le partenariat Solidarité Familles Limoilou (PSFL). De ce partenariat émerge un projet de recherche-action participative qui s’intéresse au lien entre la saine alimentation et la sécurité alimentaire. L’objectif est de mieux comprendre les défis et les leviers liés à la saine alimentation en contexte d’insécurité alimentaire, dans le but notamment d’améliorer l’intervention tant des organismes participants que des programmes de santé publique.

Cette recherche vient contribuer aux actions dans le champ de la sécurité alimentaire de Mères et monde en plus de valoriser l’expertise des parents participants (empowerment). En effet, elle leur permet de développer leur analyse et de faire entendre leur voix sur les questions suivantes :

  • Les saines habitudes alimentaires (SHA) sont-t-elles accessibles en contexte d’insécurité alimentaire ?
  • Quels sont les défis et les obstacles que les parents rencontrent dans l’acquisition de saines habitudes alimentaires ?
  • Quels sont les impacts des programmes actuels de promotion des SHA menés notamment par la Santé publique ?
  • Quelles recommandations peuvent être adressées aux organismes de santé publique ?

Par le biais d’un croisement de savoir réalisé en février 2011 avec plusieurs intervenant(e)s de la santé publique, les 17 parents participants ont pu partager directement leur vision et leur expérience. Les résultats de la recherche seront rendus publics à l’automne 2011.

D’ici là, Mères et monde aura développé un outil d’animation qui sera intégré à son volet alimentaire et partagé avec d’autres organisations.

Si l’équipe de Mères et monde est heureuse de contribuer activement à une recherche permettant de documenter le phénomène de l’acquisition de saines habitudes alimentaires en contexte d’insécurité alimentaire, elle est surtout fière de permettre aux principaux intéressé(e)s – les parents vivant l’exclusion – de se faire entendre.

De la confiance en soi à la citoyenneté

Rapport de consultation sur la gestion participative au Centre Jacques-Cartier et à Mères et Monde

Depuis plusieurs années, le Centre Jacques-Cartier et Mères et Monde ont l’intuition que la gestion participative apporte beaucoup aux jeunes ainsi qu’aux milieux qui la pratiquent. Il leur semblait que ce n’était pas qu’une façon de faire, mais aussi une philosophie qui a des impacts importants sur le développement et le pouvoir d’agir des personnes et des organismes qui la pratiquent.

En 2011-2012, le CJC et M&M ont choisi d’investir des ressources pour valider cette intuition et documenter ce qu’apporte la gestion participative aux personnes qui la vivent et aux organismes qui la pratiquent. Un financement du SACAIS (Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales) a permis l’embauche d’une chargée de projet. Grâce à ce financement et au soutien de personnes-ressources du CSSS Vieille-Capitale et de l’Université Laval, les deux organismes ont pu réaliser un projet visant à :

  • Documenter les effets de différentes natures de la gestion participative sur les personnes qui ont fréquenté ou qui fréquentent les organismes;
  • Identifier les ingrédients essentiels à une gestion participative porteuse d’effets positifs;
  • Mobiliser au maximum autour de cette approche et di user les connaissances produites par le projet;
  • Instaurer dans les organismes une procédure de consultation qui peut être réutilisée à d’autres thématiques ou par d’autres organismes.