Histoire d'une naissance...
Au printemps 1993, le CLSC Basse-Ville initie une démarche de concertation sur la situation des chefs de famille monoparentale qui réunit du personnel professionnel de l’établissement, d’autres institutions et d’organismes communautaires qui interviennent auprès de cette population : le centre des femmes de la Basse-Ville, le centre d’éducation aux adultes Louis-Jolliet, des organismes d’aide matérielle et alimentaire, des groupes d’intégration au travail, etc.
De cette démarche émergent les constats suivants :
- les chefs de famille monoparentale sont 4 fois sur 5 des femmes;
- elles font beaucoup appel aux services de santé et psychosociaux du CLSC;
- elles consultent principalement pour épuisement, insomnie, anxiété, fatigue générale, et ce, après des années de surcharge, d’isolement, d’absence de soutien et d’insuffisance de revenus;
- elles subissent aussi la dévalorisation, la marginalisation et l’exclusion qui s’ensuivent.
Cet exercice de concertation sème les graines de Mères et monde.
La grossesse
Mères et monde commence à germer avec la mise en place de la formation Projet de vie. D’abord portée par le centre Jacques-Cartier par l’entremise de son entente avec le centre d’éducation aux adultes Louis-Jolliet, cette initiative s’adresse à des jeunes de la région de Québec, sans emploi, peu scolarisés ou sans expériences professionnelles particulières, qui souhaitent entreprendre une démarche de réinsertion scolaire et professionnelle.
La naissance
Il ressort toutefois de l’expérience avec le centre Jacques-Cartier que la réalité des mères diffère passablement de celle des autres jeunes. Par conséquent, les services qui leur sont offerts doivent tenir compte de leurs besoins particuliers.
Mères et monde vient ainsi au monde en 1999 à la suite de ce constat : une formation adaptée aux jeunes mères est dorénavant offerte à l’(ancienne) école Saint-Fidèle. De jeunes mères s’associent à la mise sur pied d’un organisme à part entière, qui dispose de sa propre équipe de travailleuses pour offrir la formation, l’information et l’accompagnement, et à la définition de son fonctionnement.
La croissance
La faible disponibilité de logements convenables à coût raisonnable pèse considérablement sur la poursuite des études des jeunes mères. En effet, pour faire face à des coûts de logement souvent trop élevés pour leurs moyens, celles-ci doivent effectuer de nombreuses heures de travail qui, ajoutées à leurs responsabilités maternelles, les laissent épuisées et incapables de poursuivre leur parcours scolaire.
En 2004, Mères et monde élargit son champ d’action : il acquiert et transforme l’ancienne école Saint-Maurice à Limoilou en 23 logements sains et abordables à l’intention des jeunes mères. Mais, en plus d’être un centre résidentiel, Mères et monde est aménagé de façon à offrir sous un même toit une gamme de services – formation, activités communautaires et CPE – de nature à soutenir efficacement le parcours des jeunes mères. Mères et monde devient un véritable milieu de vie PAR et POUR les jeunes mères.