Le centre résidentiel, c’est comme un tremplin pour les familles.
Concrètement, il offre 23 logements sains et abordables, à un coût équivalent à 25% du revenu, à des jeunes mères monoparentales qui vivent une situation de pauvreté et qui souhaitent se remettre en action pour améliorer leurs conditions de vie (par un retour à l’école ou au travail, par exemple). Les locataires peuvent occuper ces logements pour une durée de cinq ans ou jusqu’à l’âge de 30 ans.
Pendant qu’elles vivent à Mères et monde, les résidantes sont accompagnées par deux intervenantes dans leur cheminement respectif (projet de vie dans les sphères personnelle, scolaire, professionnelle et citoyenne) qui prend racine dans un milieu de vie sain, sécuritaire et dans un réseau social constitué de jeunes mères vivant une situation de vie similaire.
Le centre résidentiel dispose aussi d’espaces et de services intégrés au bâtiment : le centre communautaire et ses différents services, une cour extérieure aménagée et clôturée, un centre de la petite enfance (CPE).
Pour toute question ou information, n’hésitez pas à contacter une intervenante du volet résidentiel. Il nous fera plaisir de vous connaître !
Faire une demande de logement
Pour faire une demande de logement, les jeunes mères doivent effectuer deux démarches, dans l’ordre ou le désordre :
- Faire une demande auprès de l’Office municipal d’habitation de Québec (OMHQ), l’organisme qui subventionne les logements. Fournir tous les documents demandés et spécifier sur le formulaire que cette demande est pour Mères et Monde.
- Venir rencontrer une travailleuse de Mères et monde afin d’avoir plus d’informations sur le volet (gestion collective, heures de ménage et d’implication communautaire obligatoires, règlement d’immeuble, suivi au projet de vie) pour voir si cela correspond aux besoins et attentes de la jeune mère. C’est à ce moment qu’une mère intéressée pourra compléter notre formulaire maison et sera informée du processus de sélection qui s’enclenche lorsqu’un logement se libère.
Critères d’admissibilité
Pour être admissible à un logement à Mères et monde, une jeune mère doit :
- être âgée entre 16 et 30 ans;
- être monoparentale;
- disposer d’un faible revenu;
- être prête à s’engager dans un projet de vie.
Quelques liens utiles
-
Pour faire une demande de logement à prix modique
Office municipal d’habitation de Québec (OMHQ) -
Pour faire une demande dans une coopérative d’habitation
Fédération des coopératives d’habitation -
Pour des références en matière de toxicomanie (écoute, information, référence)
Drogue : aide et référence -
Pour des références générales en matière de santé physique et psychologique
Répertoire des CLSC, selon les régions -
Pour des références en matière de violence conjugale (écoute, support, hébergement)
S.O.S. violence conjugale